Légère reprise en septembre

repriseAprès une longue période d’inactivité, j’ai pris le temps de publier de nouvelles chroniques sur OTBT, sous les vivats frénétiques de mes fidèles lecteurs. J’aurais aimé tenir à jour ce blog plus souvent, mais des problèmes de santé m’en avaient empêché jusqu’à récemment. Depuis début septembre, on peut donc parler de reprise. Ce qui me fait penser au label musical fondé par Frank Sinatra, dont l’un des fers de lance n’est autre que l’immense Neil Young. Coïncidence inouïe (créons l’évènement), voilà onze ans que j’ai découvert le chanteur canadien ; comme disait Aragon, que cela passe vite onze ans. En plus, je me souviens avoir acheté mon premier disque du loner fin septembre 2005. Pourquoi ne pas marquer le coup ici ?

J’avais en tête, comme d’habitude, de rédiger de très longues chroniques de chacun de ses disques majeurs, avec moult souvenirs racontés par la même occasion, qui auraient constitué une nouvelle catégorie dans ce blog, nommée Neil Young: a Personal Journey… avant d’oublier l’idée. Trop long, pas forcément digeste : à l’image de l’artiste, tâchons de rester simple. Un exercice de synthèse m’a paru beaucoup plus simple et efficace, même si ça n’a rien de bien original. Qu’importe ! Et puis, ça me permettrait finalement de parler d’enregistrements moins connus sur le même format de critique : quinze lignes pour les cerner tous, et dans la blogosphère les lier. Je compte donc proposer régulièrement (comprendre : de temps à autres) une triplette de paragraphes qui suivront de manière chronologique le cours de la discographie plus ou moins officielle de Neil Young.

PS : J’ai trouvé de nombreux vinyles assez difficiles à dénicher sur le web. Prochainement, d’autres vinyl-rip à suivre…

Laisser un commentaire

