[Musique] Gwalarn – Gwalarn

Vinyl-rip n°4 !

57_cover

Artiste : Gwalarn
Titre de l’album : Gwalarn
Année de sortie : 1976
Label : Velia Disques
Genre : Psych folk, musique bretonne

Dans les années 1970, la musique folk – qu’elle soit psychédélique ou non – semble avoir formé un temps le terreau de l’expression musicale d’un certain régionalisme. J’entends par là qu’elle donnait l’occasion à des cultures locales de diffuser leurs valeurs, de transmettre leur histoire, de véhiculer leurs particularismes ; par exemple, certains territoires écossais du Royaume-Uni, ou plus proches de nous, la forte identité culturelle de la Bretagne. Il faut dire que l’histoire de France a été depuis longtemps propice à l’affirmation de celle-ci… Et ils étaient nombreux à vouloir se manifester, ces artistes bretons ! On connaît bien les chanteurs tels que Gilles Servat (ardent défenseur de son patrimoine natal) ou les musiciens du style Alan Stivell (pourtant auvergnat de naissance), mais il existe une constellation de groupes méconnus dans cette grande famille, dont Gwalarn fait partie.

Comme beaucoup d’autres, Gwalarn fait valoir la beauté de la langue bretonne autant dans ses chansons que dans son nom, qui désigne le vent nord-ouest du noroît. Composé alors de Véronique Auttret, de Michel Kermarec et de Jacques Pellen, le groupe sort son premier disque éponyme en 1976 chez les Disques Velia, label costarmoricain ayant également édité des albums de François Budet et Ar Skrilhed. Édité en relativement peu d’exemplaires, ce LP est devenu une authentique rareté activement recherchée par les collectionneurs. On y retrouve des chants d’amour et des poèmes, chaque morceau racontant une histoire : l’immensité de la mer qu’on traverse en bateau (« Ar Mor A Zo Braz »), le dépit d’un charpentier malheureux en amour (« Eskennour Yaouank »), le chagrin d’une veuve de marin (« Intanvez Ar Moraer »)… La musique emprunte largement au grand répertoire celtique. Elle y puise sa force évocatrice dans « War Pont An Naoned » voire de la gaieté dans la ronde « Evit Deg Gwenneg Plac’h A Zo » (littéralement « Pour dix sous y’a une fille »). Un vrai petit bijou pour les amoureux de musique folk !

Download link in comments.

Publicités

5 réflexions sur “[Musique] Gwalarn – Gwalarn

    • Pour moi non plus, je pense qu’il s’agit d’une erreur de mediafire. Je vais réessayer de tester le lien dans la journée, si le problème persiste je tenterai un nouvel upload et je te tiendrai informé 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s