Semaine spéciale Kazuki Tomokawa

Septembre. C’est la rentrée. Le soleil n’est plus de la partie en ce lundi 9 septembre. D’autres clichés et lieux communs pourraient suivre, mais passons à l’essentiel : il faut trouver de quoi occuper ses oreilles intelligemment. Personnellement, voilà des semaines que je me replonge à fond dans la discographie d’un immense talent venu du pays du soleil levant, un poète crachant ses poumons comme si sa vie en dépendait, un chanteur acid folk aussi touchant qu’inconstant : Kazuki Tomokawa. Voilà des semaines que je redécouvre son œuvre, depuis ses excursions psychédéliques des seventies jusqu’aux compositions les plus intimistes de ses derniers albums, à travers les poèmes de Chūya Nakahara qu’il aura repris plusieurs fois, et que j’essaie d’adopter sa vision du monde pour mieux le comprendre. J’ai d’abord pensé en parler très longuement sur ce blog, en passant l’ensemble de sa production phonographique au peigne fin ; car enfin, il faut que le monde s’intéresse à cet auteur-compositeur de génie qui, comme beaucoup d’autres, commence à se faire vieux. J’ai fini par rejeter l’idée, trop chronophage pour le moment. Pourtant, il fallait que je partage la musique de ce sexagénaire. Alors, j’ai eu une petite idée…

Tomokawa Box Set

Quelques longs mois après la sortie d’un coffret dix disques édité par P.S.F. Records (et Youth Inc.), j’ai fini par m’offrir l’objet, que j’ai choisi de partager avec vous, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il s’agit d’un véritable panorama des performances live de cet artiste, témoignant à la fois de son génie tout autant que de ses limites en situation de concert (on serait tenté de dire que Tomokawa est capable du meilleur comme du pire, cultivant un penchant pour l’alcool très marqué). Ensuite, parce que les morceaux qui composent l’essentiel de cette énorme compilation ne s’adressent pas qu’aux amateurs avertis ; certains disques du coffret peuvent véritablement servir d’introduction à sa musique – c’est du moins ce que je crois. Enfin, parce que l’objet est magnifique, qu’il faut en parler, qu’il faut montrer ce travail d’artisan et encourager de telles initiatives. Comment ? En prenant le temps d’écouter, et pourquoi pas, en achetant les disques en passant directement par le label… Rien de bien compliqué !

Tomokawa Box Set Package

La semaine qui va suivre sera donc consacrée à Kazuki Tomokawa, plus précisément au contenu du coffret 10xCD. Chaque jour, je publierai deux petits paragraphes, chacun visant à décrire le contenu d’un disque (date d’enregistrement, qualité de son, playlist, etc.). Après en avoir esquissé les grandes lignes, chaque article proposera des liens de téléchargement direct pour chaque CD, dans une optique de découverte pure et simple. Le commentaire se voudra lisible par tous, mais relativement bien documenté, pour que chacun y trouve son compte. J’ai également pris le temps de scanner les jaquettes, qui témoignent très pudiquement des talents de peintre de Tomokawa. Ce n’est certes pas une première, l’artiste est coutumier du fait ; mais le soin apporté à cette édition méritait d’être souligné dans son ensemble.

En attendant un hypothétique mois dédié entièrement à l’artiste (oui, il mérite qu’on parle autant de lui et de son œuvre), j’espère que vous trouverez votre bonheur cette semaine avec cette sélection d’enregistrements qui dressent un portrait saisissant de Kazuki Tomokawa.

2 réflexions sur “Semaine spéciale Kazuki Tomokawa

    • Pas d’inquiétude cher Thomas, ce bouillon de culture auditif arrive bientôt en express dans les tympans attentifs !
      J’en profite pour donner le mot de passe, car cette fois il y en a un.

      Password: offthebeatentracklists

Laisser un commentaire

