[Musique] Meco – Music Inspired by Star Wars and Other Galactic Funk

Artiste : Meco
Titre de l’album : Music Inspired by Star Wars and Other Galactic Funk
Année de sortie : 1977
Label : RCA Victor
Genre : Disco funk, space disco

Si une chose est certaine dans l’univers, c’est que la musique disco n’est pas vraiment ma tasse de thé. J’éprouve en tout cas de grandes difficultés à la prendre au sérieux : en grand amateur de Frank Zappa, il s’agit d’un genre musical que j’ai du mal à apprécier. Quitte à faire bouger mon corps, envoyez la sauce P-Funk ! George Clinton et Bootsy Collins in the house. On peut néanmoins accorder une chose au disco : avant que les boîtes à rythmes et autres gadgets électroniques n’en permettent la mise en boucle automatique, voilà une musique bien difficile à interpréter de par sa rigueur métronomique. J’ai même entendu à son propos sur France Culture : « aussi complexe à jouer que du Messiaen ». Alors, s’il vous plaît, je vous en prie.

Il est vrai qu’avec une note de travers, c’est la soirée qui se casse la margoulette. Plus personne ne bouge son bassin, rideau. Heureusement, ce n’est pas le cas de cet album. De toute la galaxie disco-funk, voici certainement l’une des créations les plus extravagantes – dépassant même la reprise disco-funk de la Cinquième de Beethoven. C’est sans doute cela qui lui confère une dimension irrésistible, car aujourd’hui « le geek, c’est chic ». Il y a une génération lointaine, mais pas si lointaine, un producteur italo-américain surnommé Meco l’avait déjà compris et nous propose ainsi le kitchissime Music Inspired by Star Wars and Other Galactic Funk.

 

Si la face B est une véritable soupe immonde disco-funk servie avec moult slaps de basse et solos de batterie à la mollesse innommable, la face A de ce vinyle propose un medley d’un quart d’heure absolument groovy des plus grands thèmes composés par John Williams : je veux bien évidemment parler de la musique composée pour l’épisode original de la saga Star Wars. Plaisir coupable. Dès les premières notes, ce sont tous vos midi-chloriens qui commencent à s’émoustiller. Entrecoupés de signaux à la R2-D2, les airs se succèdent à la vitesse d’un Millenium Condor et nous emmènent vers l’infini et au-delà ; celui qui reprend le passage de la Cantina est un vrai régal et explique à lui seul le disque de platine aux États-Unis récolté par Domenico Monardo, qui aura sévi sous son pseudonyme en détournant les BO d’autres films tels que Le magicien d’Oz ou Supermansans pour autant rencontrer le même succès.

Si cette musique attire vers le côté obscur de la force, vous le dire je ne peux. En revanche, assurément nous entraîne-t-elle vers son côté black. Succès garanti en soirée.

Publicités

4 réflexions sur “[Musique] Meco – Music Inspired by Star Wars and Other Galactic Funk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s