Une bande magnétique de perdue, dix de retrouvées

Les amateurs de rock-choucroute connaissent sans aucun doute le groupe allemand Can, combo visionnaire et séminal qui proposa cinq albums légendaires entre 1969 et 1974 (dont les fameux Tago Mago et Ege Bamyasi), apprécié pour ses savants mélanges de musique concrète, de rock drone, de funk et de musiques du monde. Les plus curieux ont sans doute été jusqu’à racler les fonds de tiroir de leur discographie officielle – tandis que les plus coriaces se seront attaqués aux dizaines de bootlegs circulant sur la toile. Que vous soyez un fan casual ou hardcore, une nouvelle devrait mettre tout le monde d’accord, puisque Mute Records vient à peine de sortir un coffret 3xCD de raretés intitulé The Lost Tapes.

Le label spécialisé dans les musiques indépendantes propose ici une trentaine de pistes correspondant à la période faste du groupe, entre 1968 et 1977. Trouvées lors du démantèlement du studio Can localisé à l’origine à Weilerswist, les bandes magnétiques proposent des versions inédites de morceaux connus, des enregistrements studio et live ainsi que des BO de films eux-aussi restés au placard. Au total, sur la trentaine d’heures d’archives oubliées depuis une quarantaine d’années, Mute aura choisi d’en extraire la substantifique moelle sur trois disques.

Une véritable aubaine et un travail de récupération qui permet d’ores et déjà de classer cette sortie parmi les plus importantes de l’année, avec la réédition des premiers albums de Catherine Ribeiro + Alpes ainsi que le double-CD regroupant l’intégralité des EP et quelques inédits de My Bloody Valentine le mois dernier. Et à en juger les premiers échos, The Lost Tapes (environ 30€ sur amazon) est à la hauteur de toutes les espérances. Joie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s