Un dernier mot sur Keiji Haino

Avant toute chose, je tiens à remercier les nombreux visiteurs qui ont suivi cette semaine spéciale John Zorn, avec une mention toute particulière pour le blog du Zornographe. Si vous avez trouvé mes articles intéressants, n’hésitez pas à passer de temps à autres sur le blog ! Dans les prochaines semaines, je compte parler de nombreux autres albums édités chez Tzadik, ainsi que de musiques d’improvisation susceptibles de vous intéresser. Bien sûr, d’autres disques de John Zorn seront « décryptés » dans les mois qui viennent.

Un grand merci également à ceux qui se sont intéressés de près au dernier album de Fushitsusha et aux articles concernant Keiji Haino. Les informations ne circulent pas suffisamment en dehors du circuit des initiés, ceux « dans le secret ». Néanmoins, je suis en mesure de vous confirmer une nouvelle : c’est bel et bien un film documentaire sur Keiji Haino qui sortira au Japon le 7 juillet prochain, comme le confirme la page web créée à cet effet et qui vient d’être mise à jour aujourd’hui.

D’après les informations contenues sur cette page, le film est réalisé et monté par un certain Kazuhiro Shirao. Ces premières images semblent indiquer un documentaire basé sur les performances récentes du chamane nippon – bien qu’on puisse être en droit d’attendre des extraits de VHS ou de DVD, voire quelques vidéos d’archives encore inédites. Ce qui est sûr, c’est que le film risque bien d’écrire une légende dorée, Haino ayant tendance à contrôler son image de manière assez stricte. Reste à savoir si à l’instar de La Faute des Fleurs pour Kazuki Tomokawa, ce document sera disponible à la vente et passera la frontière.

Outre une courte biographie de l’artiste et une présentation de l’équipe du film, le reste des informations sur doc-haino.com indique une volonté de dissiper un peu l’aura mystérieuse du leader de Fushitsusha. On notera le flot de commentaires élogieux venu de musiciens de l’underground nippon tels que Kan Mikami, Merzbow ou le groupe Hijokaidan, mais également de danseurs comme Kudo Taketeru et Min Tanaka et bien évidemment du directeur du label PSF. Un trailer est à venir, les plus curieux n’hésiteront pas à suivre la page Twitter mise en place pour faire monter le buzz.

Je tiens également à vous annoncer, de source sûre, que Keiji Haino prévoit d’effectuer une petite tournée en Europe au mois d’octobre prochain avec le nouveau line-up de Fushitsusha. Apparemment, deux ou trois dates seraient à l’ordre du jour, dont une sur le territoire français. Bien qu’elle soit à prendre avec des pincettes, cette nouvelle fait l’effet d’une bombe ! Pour fêter ça, je vous propose de télécharger un bootleg du concert de Keiji Haino au Consortium de Dijon, en date du 14 avril 2012. Vous trouverez le lien dans les commentaires.

Bonne écoute à tous !

Publicités

3 réflexions sur “Un dernier mot sur Keiji Haino

    • De rien, profite bien 🙂 Le son n’est pas exceptionnel, mais quand la noise se déchaîne on le sent quand même bien passer ! Il me semble que j’ai d’autres concerts de côté, autant Haino solo que Fushitsusha… J’attendrai une bonne occasion (ou une requête) pour les partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s