Happy Birthday, Keiji Haino

Deux grandes nouvelles aujourd’hui pour les fans de Keiji Haino, qui doivent se compter au moins par dizaines en France. Sachez que Haino-sensei fête aujourd’hui même ses 60 ans avec un concert spécial dans la fameuse salle du ShowBoat de Tokyo. Celui qui cultivait un certain goût pour la « couleur » noir comme code vestimentaire n’a malheureusement pas pu empêcher ses cheveux de prendre un teint grisâtre au fil des années. Il semblerait même que pour l’occasion, il se montre avec un nouvel accessoire : une canne. Tut-tut-tut, ça ne prend pas. Même si ces dernières années, il troque volontiers sa guitare contre l’expérimentation vocale, on le sent capable de nous dézinguer les oreilles à grands coups de noise brutale pendant encore quelques années de plus. D’après le site officiel, un documentaire (ou un enregistrement de concert) et un livre seraient même en préparation pour fêter dignement l’évènement – l’occasion pour beaucoup d’en apprendre plus sur ce performer de talent. Tout cela devrait sortir au second semestre 2012, à partir du mois de juillet.

お誕生日おめでとうございます !!

Est-ce pour cela également qu’une semaine avant de souffler la soixantaine de bougies, soit sorti un nouvel album de Fushitsusha, intitulé Hikari To Nazukeyou ? Un retour du power trio dont j’ai parlé la semaine dernière : curieuse coïncidence… C’est en soi une grande nouvelle, pour deux raisons. D’abord parce que le dernier opus date de presque dix ans, et signait ‘seulement’ la sortie d’un enregistrement live de 1978. Ensuite, parce qu’il s’agit du premier album studio suite au décès du bassiste emblématique du groupe, le regretté Yasushi Ozawa, le 7 février 2008. Pour le moment il n’existe que très peu d’informations sur l’album : 7 pistes pour un total de 35 minutes, servies par un label obscur (Heartfast) dans un beau digipack avec OBI made in Taiwan, dont voici le visuel.

Une pochette de couleur, du jamais vu depuis Purple Trap. Je dois admettre qu’en tant que grand fan de l’artiste – et de Fushitsusha en particulier, je suis très emballé par cette nouvelle. Après tant de temps, je ne pensais pas voir la discographie du groupe évoluer. J’espère que le résultat sera à la hauteur.

To my potential international readers: Haino Keiji will be celebrating tonight at Tokyo Showboat his 60th birthday. A documentary or a live recording is scheduled to be released on July, and even a book about him later on. You might also want to know there is a new Fushitsusha album which popped out of the blue, Hikari To Nazukeyou: 35 minutes of noise psychedelia over 7 tracks, released on April, 27th by an obscure Japanese label. It comes in a beautiful, colored (!) digipack edition with OBI strip.

5 réflexions sur “Happy Birthday, Keiji Haino

  1. On attend donc ton avis en exclusivité … et plus si affinité 🙂
    Quant au livre, ce sera probablement en japonais, non ? En espérant un éditeur français audacieux.

    • Je réfléchis encore un peu, mais ça devrait se faire. En passant par le site Modern Music, l’album revient à 45$, soit 1 euro la minute. Autant dire que j’espère que c’est du millésimé ! 😉
      Il existe déjà un livre sur Haino en français, mais introuvable, limité à 100 exemplaires. Sorti en 1999, plus d’infos sur poisponpie : http://tinyurl.com/7psxkca
      Ceci dit, une traduction en anglais est possible. Peut-être Alan Cummings y planche-t-il ?

    • Effectivement, c’est 60 ans pas 50, décidément j’ai du mal à m’y faire aux années 2010… 🙂 Pour ce qui est du titre, ça m’a aussi semblé bizarre, je m’étais basé sur le site non-officiel le plus connu : http://poisonpie.com/sounds/haino/text/index1.html

      J’ai contacté le site PSF Modern Music pour en savoir plus, et j’ai le titre exact en romaji : « Hikari To Nazukeyou » [光となづけよう], que l’on peut traduire par « She Shall Be Called ‘Light' ». 😉

Laisser un commentaire

