En avril, la poésie est à l’honneur outre-Atlantique

Depuis 1996, suite au succès du Mois de l’Histoire des Afro-Américains (février) et celui de l’Histoire des Femmes (mars), la poésie est à l’honneur tous les mois d’avril aux États-Unis. En 1995, The Academy of American Poets convoque un groupe d’éditeurs, de libraires, de bibliothécaires, d’organisations littéraires, de poètes et de professeurs, afin de discuter de la nécessité et de l’utilité d’une telle célébration. La perspective est lancée. Le Canada suit le mouvement trois ans plus tard, proposant de son côté un thème nouveau chaque année.

Depuis sa création, le National Poetry Month s’est peu à peu développé via des circuits plus ou moins officiels pour devenir une véritable institution. Chaque mois d’avril permet ainsi aux éditeurs et libraires de lancer et promouvoir les nouveautés : une sorte de « rentrée littéraire » réservée aux poètes, avec organisation de rencontres et autres évènements destinés à dynamiser le genre – comme le National Poetry Writing Month, qui encourage la rédaction d’un poème par jour.

Bien que critiqué par certains intellectuels américains, qui y voient davantage la dévalorisation et la monétisation d’une forme d’art, le concept a su s’imposer au Royaume-Uni, qui a choisi le mois d’octobre. La BBC a même organisé un sondage en 2009 afin de savoir qui était le poète favori des anglo-saxons, couronnant ainsi le 8 octobre un certain Thomas Stearns Eliot.

Les anglophones pourront se renseigner sur le site officiel de The Academy of American Poets.

Au fait, n’allez pas croire que ce billet d’actualité ne concerne ce blog que de très loin. Dès demain, je compte mettre en ligne une longue chronique à propos d’un album d’un artiste japonais relativement méconnu. Quel rapport ? Ma foi, à la lecture du prochain billet, cela devrait vous sauter aux yeux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s