Hommage à Jean Giraud

Il y a de cela quelques années, j’avais réalisé un petit croquis sur un bout de feuille, sans vraiment y réfléchir… Le résultat m’avait paru satisfaisant et je l’avais gardé parmi tant d’autres papiers, étant grand collectionneur de feuilles volantes. Je suis tombé dessus il y a quelques jours, alors que Jean Giraud nous avait quitté peu avant. Je ne sais pas si je dois ce bref instant de « création » à Moebius ou Hayao Miyazaki, mais je tenais à le partager sur ce blog. Voilà un mois que cet immense artiste nous a laissés. J’aimerais lui avouer ma profonde admiration pour son univers, le plus humblement du monde, en lui dédiant ce modeste gribouillage.

Petit croquis sans prétention...

Sachez que France Culture lui rend hommage et que vous pouvez écouter les émissions en commençant par ici.

Je vous invite également à visiter le site officiel de feu l’artiste : http://www.moebius.fr

Rest In Peace

2 réflexions sur “Hommage à Jean Giraud

  1. Bel hommage !
    Sans Moebius, le chef-d’œuvre d’Hayao Miyazaki, ‘Kaze no tani no Naushika’, n’aurait peut-être pas existé..

    • Merci à vous pour cet aimable commentaire ! Concernant votre point de vue, c’est même presque certain. On peut dire que Miyazaki partage avec Jean Giraud une même conception de la création, comme en témoigne l’exposition qui s’était tenue à Paris en 2005… De même, on n’oubliera pas l’impact qu’a eu sur « Le Chateau dans le Ciel » le fabuleux film d’animation de Paul Grimault, « Le roi et l’oiseau » (1980). 🙂

Laisser un commentaire

